FR - EN - NL

Bluesy Mary est un projet à la croisée des mondes classique et jazz, ayant la particularité d'avoir comme point de départ, en grande partie, des chants issus du répertoire classique. Cette fusion est rendue profonde et subtile par le lien entre le jeu de célèbres musiciens jazz et les spécificités de chaque morceau classique. Ainsi, par exemple, le jeu de Bill Evans se lie à "la Méditation de Thaïs" de Massenet, les balades de Nat King Cole à "Après un rêve" de Fauré. Le tout étant de rendre ces deux mondes accessibles à tous par le biais de sonorités et thèmes inscrits dans le conscient et/ou l'inconscient collectif.

Marie Ghitta

Marie Ghitta

Marie s'est formée au Conservatoire Royal de Bruxelles où elle obtient sa licence avec distinction dans la classe de Thérèse-Marie Gilissen. Elle poursuit ses études au Koninklijk Conservatorium van Brussel dans la classe de Paul de Clerck où elle obtient son master avec distinction puis se perfectionne dans la classe de Vincent Hepp au Conservatoire Royal de Bruxelles où elle obtient un second master.

Marie a fait partie du quatuor Akhtamar puis du quatuor Arca, et a intégré les Young Belgian Strings de 2014 à 2017. Elle élargit ses horizons en suivant le cours d'improvisation libre de Kris Defoort. De la diversité de ses intérêts naquit le Duo Dilemme dont le but est de transmettre à tout public les bienfaits de la musique classique ainsi que de la musique populaire en alliant des pièces par des thématiques stylistiques communes aux deux genres.

Depuis 2016 Marie a joué dans différents orchestres et ensembles classiques tels que : Orchestre National de Belgique, Brussels Chamber Orchestra, Orchestre du Festival Musiq'3, Orchestre de Chambre de Bruges, Ataneres.

Marie joue également dans des ensembles originaux alliant musique classique et autres genres notamment aux côtés de Pauline Leblond dans le Pauline Leblond Double Quartet, Lorenzo Di Maio trio avec le quatuor UFO (quatuor créé par Fabian Fiorini), Free Desmyster dans le projet « Takenouchi Document's », Olivier Thomas dans le projet « sans voix en l'air », Angelo Grégorio avec les projets « DAS700 » et « Orchestra Limadou », Fil Caporali dans le trio « Moon Souvenirs ».

Marie a fondé le projet « Bluesy Mary » en 2022.

Julien Gillain

Julien Gillain

Pianiste et violoniste de jazz, Julien Gillain est né en 1993 à Liège. Il suit un enseignement classique puis jazz en académie dès son plus jeune âge. En 2012, il est admis au Conservatoire royal de Bruxelles en piano et violon (section Jazz). Il y obtient ses diplômes de Master pour les deux instruments en 2017 avec grande distinction et le prix PalyRight+. Pendant son cursus à Bruxelles, il aura comme mentors Eric Legnini, Vincent Bruyninckx, Françoise Derissen ou encore Arnould Massart, entre autres. En 2018, il a le privilège de prendre des cours avec Aaron Parks et Aaron Goldberg à New York.

Il se produit dans différents pays d'Europe et dans la région Bruxelloise plus particulièrement, dans divers projets au piano comme au violon mais aussi à l'orgue Hammond. Plusieurs groupes dans lesquels il est très actifs sont par exemple : « Reverent Juke », « Pauline Leblond Double Quartet », « Ceci n'est pas un trio », le « Quatuor Prisma » ou encore «Archipel». Il se produit régulièrement en quatuor à cordes dans plusieurs projets sur scène comme en studio, mariant pour certains le Classique et le Jazz, il intègre également l'Orchestra Vivo ! en 2022.

Au delà de la pratique musicale, Julien Gillain obtient son master didactique au Conservatoire royal de Bruxelles en 2018 et enseigne le piano jazz et le violon jazz à l'Académie « Marcel Désiron » d'Amay ainsi qu'à l'Académie de musique de Jette pendant 5 ans.

Pauline Leblond

Pauline Leblond

Trompettiste, cornettiste et bugliste originaire de Nantes où elle a suivi, pendant près de 10 ans les études de trompette classique et jazz au Conservatoire à Rayonnement Régional, jusqu'au D.E.M (diplôme de fin d'étude musicale), Pauline Leblond s'est intéressée à l'écriture classique, l'harmonie, la musique de chambre et d'orchestre, ainsi que le jazz qui est devenu sa spécialité. Elle a également reçu l'enseignement de la danse, et une formation d'histoire de l'art et archéologie. Entrée au Conservatoire Royal de Bruxelles en 2011 dans la section jazz, puis au Koninklijk Conservatorium Brussel où elle obtient son Master en Trompette Jazz en 2016, elle s'est aussi intéressée à l'enseignement de la musique et a obtenu son Agrégation en 2017 et donne des cours de Rythme.

Pauline a participé à de nombreux projets aux musiques diversifiées à Nantes (allant de la musique sud-américaine, à la musique bretonne en passant par toutes sortes de musiques amplifiées ou dites actuelles, mais aussi dans la musique classique, en soliste, en musique de chambre, en musique d'orchestre...) et également quelques festivals en France mais aussi en Pologne. Aujourd'hui, à Bruxelles, on peut l'écouter dans des comédies musicales comme Cabaret, la Mélodie du Bonheur, Evita ou encore Sunset Boulevard, ainsi que quelquefois avec Les Baladins du Miroir.

Elle a plusieurs formations fixes dans lesquelles elle évolue, Le Leblond-Raymond Duo, Le Pauline Leblond Trio et Pauline Leblond Double Quartet, deux formations dans lesquelles elle compose et arrange. Dans des ensembles tels que des groupes de swing des années 20 - 30 ; Swing Boulevard, Reverend Juke, Morning Call Jazz Band; Bluesy Mary ; Le Fil Caporali Quintet; Les Sheikhs Shikhats & B'net Chaabi de Laïla Amezian, Le Jama Orchestra de Muriel d'Ailleurs, Ou bien des grands ensembles ou big bands, tel que Big Nowhere, un Big Band pluri-disciplinaire et pluri-national: Le Flat Earth Society Orchestra, musique originale de Peter Vermeersch Le Umlaut Big Band, big band basé à Paris, jouant la musique de Mary Lou Williams, dirigé par Pierre-Antoine Badaroux…

Fil Caporali

Fil Caporali

Filippe Caporali, contrebassiste et compositeur originaire de São Paulo, Brésil. En 2016 Fil a reçu le prix Toots Thielemans Jazz Awards. Sa formation comprend un bachelier aux Universidades Integradas Cantareira, São Paulo (2009-2012), un master au Koninklijk Conservatorium Brussel (2014-2016), un post master au Koninklijk Conservatorium Brussel (2016-2018) et actuellement un doctorat à la Vrije Universiteit Brussel /Koninklijk Conservatorium Brussel.

Entre ses projets actuelles sont Fil Caporali 5tet, Commander Spoon, Marie Fikry Oriental Jazz Project, Pauline Leblond Double Quartet, Synestet, Moanin' Birds, Aishinka, Via Toledo Jazz Quartet, Vestige, Nascente entre autres. Dans sa carrière Fil a tourné en Europe, UK, China, Taïwan, Panama et Brésil dans importantes lieux comme le Thrill Jazz Festival (Jazz Bar - Edinburgh), Brussels Jazz Festival (Flagey - Brussels), Festival Radio France de Montpellier, Jammin' Jazz Tales (Auditorium Parco Della Musica - Rome), PIC Télémaque (Marseille) entre autres.

Histoire

Bluesy Mary est un quartet/quatuor (violon-alto, trompette, contrebasse, piano/violon) composé de musiciens formés par les conservatoires de musique classique et jazz.

Avec Pauline Leblond à la trompette/bugle, Julien Gillain au piano et violon, Fil Caporali à la contrebasse et moi-même au violon-alto nous nous sommes réunis pour proposer une musique à la croisée des mondes classiques et jazz, mais avec la particularité de partir du répertoire issu de la musique classique.

À l’origine du projet, il y a un morceau réalisé pour une capsule vidéo pour promouvoir notre participation au Festival Brosella avec le Pauline Leblond Double Quartet. Avec Pauline, nous avons voulu explorer l’étroit lien entre l’harmonie de Bach et l’harmonie jazz. Pour ceci nous avons pris comme support de travail l’allemande de la partita n°2 de Bach.

Par la suite j’ai proposé un concert en streaming avec la thématique Bach and Jazz. En plus de l’allemande, nous avons arrangé des extraits de la suite orchestrale n°3 de Bach. Nous avons eu un public varié pour ce streaming, amateurs de jazz, de musique classique ou d’aucun des deux. Un commentaire de ce concert m’a particulièrement marquée : « d’habitude je n’aime pas Bach, mais là j’ai aimé ! ». Ça a été un déclic pour moi, je me suis dit que si nous pouvions faire apprécier des grands musiciens en les sortant de leur cadre habituel d’interprétation, ce serait une belle manière de transmettre notre patrimoine musical.

Nous avons continué à faire des essais, encore avec Bach, puis avec d’autres compositeurs classiques. Avec ces autres compositeurs il a fallu faire un travail de recherche beaucoup plus important pour pouvoir les relier au monde jazz. Ce dernier étant très vaste et varié tout comme le monde de la musique classique. Par exemple il a fallu aller chercher l’univers impressionniste de Bill Evans pour effectuer la fusion avec Jules Massenet. Les couleurs de Blue in Green de Miles Davis se combinent à merveille avec le Ständchen de Schubert. Les ballades de Nat King Cole avec Après un rêve de Fauré.

Ainsi est né Bluesy Mary. Nous avons joué au « Queens Brussels » puis au « The Music Village ». Dans ces deux atmosphères très différentes, les retours ont été très positifs. Le public varié a découvert à quel point l’univers du jazz et celui du classique peuvent être proches. La fraîcheur apportée par nos arrangements à un répertoire beaucoup interprété et presque toujours de la même manière a été très appréciée. La liberté des accompagnements et les improvisations ont permis de mettre en avant le fait que le répertoire classique n’est pas toujours aussi rigide qu’il peut paraître. Les moments de présentation orale ont été appréciés et ont aidé à la compréhension des liens tissés entre ces deux univers musicaux.

Ceci est exactement l’objectif de Bluesy Mary : s’adresser à un public le plus large possible, composé d’amateurs avertis ou de néophytes. Nous proposons un répertoire facile d’accès, mais avec un travail construit et réfléchi en amont. Notre formule peut s’adapter à un format de concert « classique » tout comme un format de concert « jazz ». Lors de notre concert au « Queens », nous avons adopté plutôt une forme de concert de musique classique, lors de notre concert au « The Music Village », nous avons adopté une forme de concert jazz, avec 2 sets de 45 min. Nous préférons jouer en acoustique mais une amplification est tout à fait possible. Nous avons joué en acoustique au « Queens » et amplifié au « The Music Village ».

Marie Ghitta